La graphothérapie est l’ensemble des actions mises en place pour traiter la dysgraphie chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte.
Celle-ci impacte l’écriture sur bien des points : lisibilité, rapidité, aisance… Pour faire face à ce problème, il faut prendre contact avec un graphothérapeute.
Celui-ci identifie alors les causes de la dysgraphie : troubles de l’orientation spatiale, troubles de l’attention, anxiété, mauvaise tenue du crayon…
Les conséquences sont alors nombreuses : risques d’échec scolaire, baisse de l’estime de soi, troubles du comportement et bien d’autres.
Afin d'agir au mieux, des objectifs précis sont établis par la prise en charge en graphothérapie. Retrouvez les exemples avant / après.
Tout d'abord, il faut maîtriser l'instrument graphique, puis apprivoiser la forme, rétablir les fonctions graphomotrices et apprendre la maîtrise scripturale.
Il faut ensuite solidifier le trait et discipliner le mouvement, donner un rythme à l'écriture, l'améliorer sans la transformer, afin qu'elle devienne aisée et rapide, et pour finir, redonner confiance en retrouvant le plaisir d'écrire.
L'idée est de prévenir l'échec scolaire lié à ces troubles d'écriture et qui guette l'élève en difficulté, si on ne prend pas en considération sa souffrance et celle de son entourage.
Pour agir au mieux, des objectifs précis sont établis par une prise en charge en graphothérapie : maîtriser l’instrument graphique, apprivoiser la forme, solidifier le trait et discipliner le mouvement, donner un rythme à l’écriture…
Le déroulé d’une séance se scinde donc en plusieurs étables :
Contactez Manuella Brochard pour toute précision à ce sujet.
Une question sur la graphothérapie ?
Informations pratiques
Mentions légales - Vie privée - Info cookies - CGV